Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
28 janvier 2016

Quand est-il des boissons énergétiques ?

Vendues comme de simples boissons gazeuses, les boissons énergisantes s'adressent directement aux jeunes. Elles leur promettent le dépassement de soi, la transgression de l'interdit, la performance, la concentration.

Un pourcentage important d'enfants , d'adolescents et d'adultes jeunes, de l'ordre de 30 à 50 %, consomment plus ou moins régulièrement des boissons énergétiques. Cet effet « mode » n'est pas sans danger pour les jeunes consommateurs : de nombreux rapports ont mis en évidence de nombreux effets secondaires. Ces boissons énergétiques contiennent :

- de la caféine :  4 à 5 fois supérieur à celui des sodas habituellement consommés. En surdose, la caféine a des effets néfastes comme l’apparition de migraines, une baisse de la concentration, de la mémoire, de la vitesse de pensée (confusion), des palpitations cardiaques, des troubles de la digestion, des tremblements, des insomnies, une humeur instable … tout cela varie en fonction de l’âge et de l’état de santé des individus.

- de la taurine :  elle se retrouve de manière synthétique dans ces boissons à des concentrations 10 fois plus élevées que dans l’alimentation normale : de 150 à 2000 mg par contenant de boissons. Le degré de toxicité de la taurine n’a jamais été identifié non plus. 

- du sucre sous forme de glucuronolactone normalement présent dans l'organisme. C'est un sucre dérivé du glucose, présent à des concentrations très importantes : 9 sucre pour 250ml de boisson.

- des vitamines et des édulcorants : La consommation de deux canettes, recommandée par le fabriquant, suffit pour atteindre et/ou dépasser le seuil de toxicité établi pour la vitamine B3 et B6. La dose maximale absorbable est également dépassée pour la vitamine B12.

Veille sanitaire : boissons énergisantes

Dès leur commercialisation en 2008, un bulletin officiel du Ministère de l'Education nationale en interdisait la vente et la consommation dans les établissements scolaires, comme le précise également notre réglement intérieur. (BO n°31 du 31 juillet 2008)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité