Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
24 novembre 2016

Les déchets dans le monde

Du 19 au 27 novembre 2016,

c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

  Les produits que nous achetons et consommons ont des impacts considérables sur l’environnement : notre production de déchets a doublé en 40 ans ! Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchetteries (225 kg).

Il faut donc en premier lieu réduire les déchets c’est-à-dire éviter d’en produire et, à cette fin, nos choix au moment de l’acquisition des produits et la manière dont nous les utilisons sont déterminants. Et, bien évidemment, pour les déchets non évités, il est essentiel de bien les trier afin de les valoriser.

En ce qui concerne le gaspillage alimentaire, ses causes sont nombreuses. Au niveau cout, la part de l’alimentation a baissé par rapport aux autres dépenses et activités, donc on jette de plus en plus sans même y penser. Les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou  social. Un tiers des ressoureces alimentaires serait jetées chaque année. Jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable dans la perspective d’une crise alimentaire mondiale, mais aussi dans le contexte social actuel; en France on estime qu’1 personne sur 10 a du mal à se nourrir.

C’est un gaspillage de ressources naturelles, notamment un gaspillage des ressources en eau : une baguette de pain nécessite par exemple 200 litres d’eau et 1kg de farine, 1 000 litres !

Le gaspillage alimentaire c’est inévitablement un gaspillage d’argent et il coûte cher : entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France  soit l’équivalent de 159 euros par personne pour les seuls ménages.

En consommant de façon plus responsable et en utilisant mieux nos produits, nous pourrions :

 > Préserver les ressources utilisées pour la fabrication des objets, dont certaines ne sont pas renouvelables

 > Réduire de façon significative la quantité et la nocivité des déchets produits et ainsi limiter la pollution des eaux et des sols, les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les coûts de collecte, de traitement et de stockage.

 Par ailleurs, la collecte et le traitement des déchets ne sont pas sans conséquence sur l’économie et sur l’environnement.

Le temps de décomposition d'un déchet dans la nature varie en fonction de l'épaisseur du matériau, des conditions climatiques (température, humidité). Biodégradable, un papier jeté dans la nature se décomposera en quelques mois tandis qu'il faudra 1 000 ans à une carte magnétique. Il faudra plus de 500 ans au plastique pour être éliminé par les éléments naturels car c'est un matériau de synthèse issu des hydrocarbures, non biodégradable. Il survivra à nos enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants. 

Clara Ansart, 6C

 

 


 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité