Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
15 décembre 2016

Les Pokémons

L’origine des Pokémon remonte au tout début des années 90. Satoshi Tajiri, leur créateur, est né en 1965 à Tokyo. Enfant, il se plaisait à arpenter les forêts et les étangs à la recherche d’insectes et autres créatures miniatures. Tajiri organisait des courses de criquets dans la cour de son école. D’où l’idée, une fois adulte, de transposer de tels hobbies dans un jeu vidéo.

Tajiri a d'abord imaginé un jeu où l’on collectionnerait des bestioles, les Pocket Monsters trouvées dans les forêts, les prairies ou sur la route. On les gagnerait en faisant combattre les Pocket Monsters déjà récoltés contre ceux que l’on chercherait à capturer. Tajiri avait jugé bon d’inclure la possibilité d’un troc de ces bestioles.

Chez Nintendo, Shigeru Miyamoto, créateur des best-sellers Mario et Zelda avait reçu Tajiri et le projet a été développé pendant 5 ans. Nintendo avait tout de même jugé bon de publier le jeu Pokémon avec un leitmotiv « Attrapez-les tous ! »

Le plaisir du troc entre adolescents jouait un rôle majeur dans ce début de phénomène. Dans les cours de récréation, il était donc devenu courant d’échanger un Chrysacier de niveau 10 contre un Racaillou et un Taupiqueur de niveau 3, etc. Fin 1996, Pokémon Green avait ainsi dépassé le million d’exemplaires sans que Nintendo ait dépensé un maigre sou pour en faire la publicité.

Dans l'univers des Pokémons, les animaux du monde réel n'existent pas ou très peu. Le monde est peuplé de Pokémons, des créatures qui vivent en paix avec les humains, mais qui possèdent des aptitudes hors du commun, telles que cracher du feu, comme Dracaufeu, ou encore générer de grandes quantités d'électricité, comme Pikachu.

 Chaque espèce de Pokémon possède un nom. Certains Pokémons sont légendaires car seuls représentants de leur espèce.

 Au tout début de l’aventure, il y avait déjà :

Les Salamèches, espèce de feu

  Les Bulbizarres, espèces de plante

  Et les Carapuces de type eau

 Offensive vapeur et évolution sont les deux dernières séries de carte pokémon. Les cartes pokémon servent à 2 choses : on peut les collectionner et on peut aussi jouer avec. Chaque pokemon a au moins une carte à son nom et un certains nombre de PV (point de vie). L’objectif du jeu de carte est d’obtenir tous les PV de ses adversaires et ainsi remporter toutes les cartes.

  Pokemon go est un jeu qu’on peut installer sur la plupart des écrans tactiles. Le but est d’attraper dans la vie réelle des pokémons. Cette application a été concue pour suivre le comportement et les déplacements des joueurs. Ces derniers sont concentrés sur la chasse aux Pokémon et n’ont pas conscience que l’application collecte des données sensibles sur leur vie privée.

Un autre danger guette le joueur : les yeux rivés sur l’écran de leur smartphone, de nombreux joueurs ne font plus attention au monde réel qui les entoure et on ne compte plus le nombre d’accidents liés au jeu. Pour les piétons, il peut s’agir d’une simple collision avec un passant ou un poteau, sans plus de gravité.

 Quand un pokémon évolue, il se transforme en un autre pokémon avec de nouvelles capacités :

  Exemple : Pichu, Pikachu , Raichu:

 

 

Inès Ilowiecki et Emrick Legris 6e C

 

 

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est moi qui a fait cet article 😜😜😜😜
Répondre
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité