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CDI du Val de Sensée
20 mars 2017

20 mars : l'ONU célèbre la Journée de la langue française

Le français est la 5eme langue la plus parlée dans le monde ; environ 274 millions de personnes parlent français dont :

57,7 % en Afrique

36,4 %en Europe

7,6 %en Amérique et au caraïbe

0,9 %au moyen orient

0,3 %en Asie et en Océanie

 

Le français est en outre la 2ème langue la plus apprise dans le monde, enseignée par 900.000 professeurs. Cela se justifie en partie par l’importance économique de la maîtrise du français qui est après l’anglais et le chinois la 3ème langue des affaires dans le monde. Le français est également la 4ème langue d’internet et la 2ème langue d’information internationale dans les médias

 

A première vue, on pourrait croire à une inflation suspecte : le nombre de francophones dans le monde serait passé de 220 millions en 2010 à 274 millions en 2014, soit une augmentation de près d’un quart, d’après le dernier rapport de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) publié mercredi 5 novembre, à trois semaines du prochain sommet de cette institution à Dakar (senegal). Mais tout dépend de ce que l’on entend par « francophone ».

A cet égard, l’Observatoire de la langue française de l’OIF établit pour la première fois un distinguo. Sur les 274 millions de personnes actuellement « capables de s’exprimer en français » (langue maternelle ou apprise) dans 102 pays et territoires de la planète, seules 212 millions de personnes « en font un usage quotidien », soit 7 % de plus qu’en 2010.A quoi est due cette augmentation? « Le français bénéficie de la croissance démographique des pays d’Afrique subsaharienne », indique l’actuel secrétaire général de l’OIF et ancien président du Sénégal, Abdou Diouf, en introduction de ce rapport. Il ajoute : « La scolarisation en français a permis à plusieurs pays du sous-continent de connaitre des progressions » importantes. Le rapport cite notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon et surtout le Sénégal (+ 30 %). En Afrique, « les systèmes éducatifs, bien que rencontrant des difficultés de nature quantitative et qualitative, continuent d’accorder une place privilégiée au français » mais ces pays « sont de plus en plus engagés dans une course de vitesse entre croissance démographique et scolarisation de qualité ».

Mathias Delplanque

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