Le vendredi 31 mars s’est tenu le Forum des métiers au collège Val de la Sensée d’Arleux.

Ce sont près de 45 intervenants qui sont venus parler de leur métier avec les collégiens des classes de 4e : comment et pourquoi ils ont choisi ce métier, leur parcours, le quotidien de leur métier, ses avantages et inconvénients, les qualités à leur avis nécessaires pour bien l’exercer…

Organisé sous forme de salon dans le gymnase, les collégiens ont pu aller librement de l’un à l’autre des intervenants au gré de leur curiosité, de leurs questions… Ils on aussi pu assister à des conférences sur les métiers de l’automatisme, les métiers de l’industrie. L’occasion pour eux d’une ouverture vers la vie active, et d’une sensibilisation aux questions de l’orientation. Cette action vient, en complément du stage en entreprise enrichir la réflexion des élèves, ainsi que tout le travail effectué dans les classes sur l’ensemble du cycle.

Il faut saluer le travail des enseignants qui ont mobilisé et préparé leurs élèves. Les élèves se sont investis et ont su aller à la rencontre des professionnels.

Professionnels et élèves ont été satisfaits de l’expérience… Le forum sera donc reconduit l’an prochain.

 

 

  

 

 

Enregistrer

Enregistrer