Nuit européenne des musées 2017 - Affiche sliderLe samedi 20 mai 2017, de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes partout en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, concerts, spectacles de danse : des animations exceptionnelles donnent à vivre au public une tout autre expérience du musée.

Pour cette 12e édition de la Nuit des Musées, vous aurezne nuit pour (re)découvrir les musées de votre ville. Retrouvez le programme ici

Le musée de la Chartreuse sera ouvert le samedi 20 mai 2017 de 18h à minuit. Dans un contexte de travaux et de fermeture partielle de ses salles, le musée vous ouvrira ses portes :  visites guidée du musée et des collections et ateliers d'arts plastiques pour tous, présentation des travaux des élèves de 4e du collège Anne Frank de Dourges effectués avec le musée sur le tableau "Une fille de pêcheur" de Jules Breton (1827-1906). A 20h30, le groupe "Les Zythophiles" jouera un répertoire de musique folk,et à partir de 21h30, Denis Jardy, Hervé Seguet et les membres du Cenécle de Douayeul proposeront une visite aux flambeaux des jardins monastiques, sous forme de lecture-déambulation.Entrée gratuite.

A A Arkéos de 19h à minuit : troquez un objet contre un moment de théâtre ! C'est ce que propose la Brut (Brigade de Recherce Urbaine Théâtrale). Ces vestiges, petits riens de la vie quotidienne, s'invitent dans les vitrines du musée pour une exposition éphémère et donnent matière à des visites guidées.

A Villeneuve d'Ascq, le LAM propose une foule d'animations à destination des petits comme des grands. "Concert des animaux", performance, atelier en famille, circuit à la lampe torche, visites guidées : faites votre choix ! 1 allée du Musée à Villeneuve d'Ascq. Animations à partir de 17h.

A Roubaix, la Piscine a convié la compagnie de danse Camargo. Admirez de nombreux intermèdes dansés au sein de ce bâtiment d'exception. 23 rue de l'Espérance à Roubaix. A partir de 19h.