La formation

Les ouragans comme Irma se forment généralement entre juin et novembre dans l'hémisphère Nord et entre Avril et Novembre dans l'hémisphére sud. Tous les ouragans se forment au dessus des mers ou océans.

L'air chaud et humide se déplace à la surface de l'océan. La vapeur d'eau monte dans l'atmosphère. En montant, elle se refroidit et se condense en gouttes d'eau. La condensation libère de la chaleur dans l'atmosphère et allège l'air. L'air réchauffé continue à monter, l'humidité de l'océan prend sa place et augmente la vitesse du vent. pendant cette montée, il se refroidit progressivement et quand il atteint entre 9000 et 12500 mètres, il redescend. Une fois retourné au niveau de la mer, il se réchauffe et le cycle se répéte. Une grande partie de la vapeur d'eau se liquéfie en montant, créant des nuages. Comme le cycle se répète, les nuages sont de plus en plus grands et nombreux.

Résultat de recherche d'images pour "formation ouragan schéma"

 

Pour faire tourner sur elles-mêmes toutes ces masses d'air et de nuages, c'est la force de Coriolis qui intervient.

Thibaut Poux, Matthys Chaussoy

Pourquoi le prénom Irma?

H pour Harvey (l'ouragan qui a frappé les Etats-Unis fin aout), I pour Irma, J pour José .... Les prénoms des ouragans sont choisis par des organismes internationaux suivant l'ordre alphabétique et peuvent, aujourd'hui, être aussi bien masculin que féminin. Ils sont courts, pour être facile à diffuser dans les messages d'alerte et leur liste est fixée pour  ans, avant d'être reprise depuis le début, sauf si l'ouragan a été destructeur. Son prénom est alors banni de la liste.

Résultat de recherche d'images pour "catégories dégats ouragan vents"

Où est passé Irma ?

L'ouragan Irma est l'un des ouragans les plus forts de l'Histoire. Il a causé de nombreux et énormes dégâts à l'Ouest de l'océan Atlantique. Il est parti de l'Atlantique le re septembre. Les premières terres touchées sont au nord de la Martinique. Il a ravagé les Antilles, est passé à seulement quelques kilomètres de la Jamaïque, a détruit Cuba, l'île de St Barthélémy et celle de St Martin pour atteindre le Sud de la Floride, à l'est du Golfe du Mexique. Il est remonté le long de la Folride et est rentré dans les terres aux Etats Unis. Le climat tropical et la proximité de l'Equateur n'ont pas aidé à éviter la catastrophe naturelle.

Résultat de recherche d'images pour "formation ouragan carte"  Daniel Le Torielec

La réaction du gouvernement français :

Le gouvernement français s'est mobilisé pour venir en aide aux plus démunis, aux personnes victime de la catastrophe en lançant  un programme d'urgence :

- Investir dans la reconstruction  des 2 îles

- Distribuer des biens de premières nécéssité : médicaments, packs d'eau, nouriture, vêtements ....

- Faire intervenir des spécialistes médicaux : médecins, psychologues ....

Le président s'est rendu en personne sur les îles dévastées et a décidé de mettre en place ce plan d'urgence après avoir vu l'étendue des dégats. Les villages jumelées à des communes des 2 îles sont solidaires, ils organisent des collectes de vêtements, etc pour pouvoir les aider. Un marathon caritatif de jeux vidéos est l'idée géniale d'Adrien ZetaroR Nougaret. Il aura réussi à collecter plus de 450 000 € de dons pour la croix rouge afain d'aider les îles dévastées.

Il y a aussi eu un concert pour les Antilles qui a collecté environ 2 millions d'euros.

Baptiste Dupont, Kassandra Oles

Avant le passage d'Irma

Le tourime de luxe était l'une des principales activités de ces deux anciens ports français, à la fiscalité très avantageuse. Mais l'ouragan Irma a détruits à 95% les habitations et infrastructures de St-Martin, les villas plus cossues de St-Barthélémy ont mieux tenu :

St Martin avant Irma : Résultat de recherche d'images pour "st martin avant après"

St martin après Irma : L'Hôtel Mercure à Marigot, sur l'île de Saint-Martin, dévasté après le passage de l'ouragan Irma, le 6 septembre 2017.

Clara Beudin-Puertolas, Madeline Steu

Après Irma, José, Maria ....

Le 6 septembre, la tempête tropicale José est devenu un ouragan de catégorie 1 puis est passé, le 7 septembre,  en catégorie 3. Le 8 septembre, elle passe en catégorie 4 près des petites Antilles. heureusement, cet ouragan n'a pas touché St Martin et SQt Bart, déjà fortement impacté par Irma.

Maria était beaucoup moins violent qu'Irma. Le 17 septembre, cette nouvelle tempête tropicale est devenu un ouragan de catégorie 1 et est passé le lendemain en catégorie 4. Ses vents ont atteint alors 215km/h. Il a frappé la Dominique le 18 septembre puis a touché le sud-ouest de Basse-Terre en Guadeloupe. En arrivant sur la Guadeloupe, Maria est passé en catégorie 5. Les pluies ont causé plusieurs glissements de terrains en Dominique. L'oeil de Maria est passé directement sur l'île  et des vents extrèmes de 260km/h ont ravagé les toits de nombreuses maisons, y compris la résidence officille du Premier Ministre, Roosevelt Skerrit.

Résultat de recherche d'images pour "maria ouragan"  Louis Sueur

 

 

 

 

 

 

Les dégâts de l'ouragan Irma

Aux Antilles : 95% de l'île de St Martin a été détruite après le passage de l'ouragan Irma. Les dégats matériels sont considérables : 60% des habitations sont inhabitables.

En Floride : Miami a été envahie par les eaux et partout dans la ville, des centaines d'arbres se sont écroulés sous le vent. Les rues du quartier d'affaire ont été recouvertes par plusieurs centimètres d'eau, envahissant les parkings et les sous-sols. De nombreuses vitres ont été brisées par les vents et 2 grues se sont effondrées. L'aéroport de Miami restera fermé. Dans la baie, certains bateaux de plaisance ont été coulés par les vagues, si puissantes que quelques voiliers se sont encastrés sur les quais.

A Porto Rico : 50 000 personnes ont été privés d'eau, la moitié de la population est privé d'électricité. Des rivières sont sorties de leur lit ....

A Cuba : Les rues de La Havane sont totalement inondées. Le centre historique de la capitale enregistre jusqu'à un mètre d'eau dans certains endroits.

En résumé, le bilan est lourd : Plus de 6,3 millions habitants de la Floride ont reçu l'ordre d'évacuer les zones menacées par la dépression. Ce qui représente 1/3 des habitants de cet état. Il y a eu 58 morts, rien qu'en Floride. Il y aurait aussi une trentaine de morts dans les Antilles. Pour les 2 îles francaises, le montant provisoire des dégats s'élève à 1,2 milliards d'euros, pour l'instant. Ce sera une reconstruction qui durera des années.

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer