A la tête d’une dictature, il y a un homme politique appelé aussi dictateur qui chérie le pouvoir.

Un dictateur n’est pas élu, il prend le pouvoir :

  • soit par la force

  • soit par une élection truquée qu’il est sur de gagner

 

Dans une dictature,le peuple n’a ni liberté ni droits. Il doit obéir au dictateur sous peine de mort.

Dans les états où il y a une dictature, les pays sont souvent isolés. La plupart du temps, le dictateur choisi cet isolement du monde pour éviter les rebellions venant du peuple et les ingérences des pays étrangers.

 

Définitions:

Dictature: Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un individu, d’une assemblée, d’un parti,d’une classe.

Dictateur: Personne qui, après s’être emparé du pouvoir, l’exerce sans contrôle.


OLES Kasssandra et DUPONT Baptiste

Résultat de recherche d'images pour "hitler"  Adolf Hitler est l’un des dictateurs les plus célèbres de l’Histoire. Il voit le jour le 20 Avril 1889 à Braunau am Inn, en Autriche-Hongrie (actuellement situé en Autriche). Il rêve d’être peintre mais est refusé au concours d’entrée à l’Académie des Beaux-Arts. Il participe à la Guerre de 1914-1918 dans laquelle il est blessé à la cuisse gauche par un obus, en 1916. Depuis la défaite de l’Allemagne de 1918, Hitler acquiert une haine inapaisable envers la France. En 1924, il est jugé et envoyé en prison pour avoir essayé de renversé le pouvoir par la force. En prison, il écrit le livre « Mein Kampf », en français « Mon combat », dans lequel il écrit ses plans pour rendre à l’Allemagne sa grandeur. Celle-ci est alors très démunie à cause des factures de réparations de guerre.

A sa sortie de prison, il prend le pouvoir normalement et instaure un règne de terreur. Les Juifs sont envoyés dans des camps de travail forcés ou dans des camps d’extermination où ils meurent gazés. Pour Hitler, il ne doit y avoir qu’une race de grands blonds aux yeux bleus et chrétiens, la race aryenne.

 En 1939, Hitler déclare la guerre à la France pour venger l’Allemagne de l’humiliation de la Grande Guerre. Elle durera 6 ans. En 1940, il, occupe le Nord et l’Ouest du pays et coopère avec l’état français de Vichy pour capturer les Résistants. Il meurt par suicide lors de la prise de Berlin par les Alliés le 30 Avril 1945.

 Daniel Le Toriellec, 4C

 

Francisco Franco, Général et dictateur espagnol

   Francisco Franco Bahamonde est né le 4 décembre 1892 à Ferrol et mort le 20 novembre 1975 à Madrid. Il fut un dictateur d’Espagne.

    Francisco Franco est un général espagnol qui, à la suite du coups d’ État qu’il organise en 1939, instaure un régime dictatorial qui ne prendra fin qu’au moment de sa disparition en 1975. En 1935, il devient chef d’état major des armées, mais le Front populaire nouvellement élu , l’envoie sur les îles Canaries. Il organise alors la rébellion qui va mener à la guerre civile d’Espagne. Il est l’un des instigateurs du soulèvement nationaliste. Il ne tarde pas à prendre sa tête avec le titre de Caudillo, chef de guerre. Devenu leader du parti nationaliste, puis chef de l’État par suite de la victoire de son parti au terme de la guerre civile, il entreprend la reconstruction de l’Espagne à la faveur d’un régime autoritaire et répressif.

Eva Courtin, Romane Tirmont

Résultat de recherche d'images pour "kim jong un"   Kim Jong-un est né officiellement le 8 janvier 1982. En réalité, c’est peut-être aussi en 1983 ou en 1984. Mais 1982 coïncide avec les 70 ans de son grand-père et les 40 ans de son père, Kim Jong-il. De 1996 à 1998, il est dans une école en Suisse où il se fait passer pour le fils d’un employé de l’ambassade coréenne. Il entre ensuite dans une école militaire coréenne.

Quand son père fait un AVC en 2008, il le nomme comme son succéseur. Il devient le plus jeune chef d’état au monde. Il a le contrôle total de la Corée du nord et s’intéresse beaucoup à l’arsenal nucléaire. Très vite il n’hésite pas à se débarrasser de ceux qui peuvent le gêner pendant son règne. Le 12 septembre 2013, il fait tuer son oncle, suspecté de complot contre lui. Ensuite, il fait tué son frère. Depuis ces derniers temps, il est en guerre avec Donald Trump. Il veut « mater les Etats-Unis par le feu» en réponse à Donald Trump devant les Nations-Unies qui déclare «vouloir détruire complètement la Corée du Nord». Depuis Kim Jong-un prépare des missiles nucléaires pour les envoyer sur les Etats-Unis. Selon certains Kim Jong-un serait capable de provoquer la 3eme guerre mondiale.

Thibaut Poux

 

Mao Zedong (1893 – 1976), Empereur communiste

 

    Mao Zedong (1893-1976) est chinois. Il est né dans une famille de riches paysans, et est devenu directeur d’école. Deux grands partis politiques apparaissent en Chine au début du XXe : le parti nationaliste et le parti communiste. Ces 2 partis se livrent à une guerre civile. En 1934, Mao Zedong alors chef du parti communiste, affronte les nationalistes puis les Japonais. Le 1re octobre 1949, la république populaire de Chine est fondée.

    Dans la réforme agraire, tous les adultes âgés de moins de 16 ans reçoivent un morceau de terre pour en être propriétaire.De 1958 à 1961, Mao regroupe les paysans dans une organisation militaire pour creuser des canaux, construire des barrages... Mais de 1959 à 1961, environ 20 millions de paysans meurent de faim. Après cet échec, Mao est tenu à l’écart du pouvoir et s’appuie alors sur les étudiants. Cet épisode s’appelle la révolution culturelle. La Chine est au bord de la guerre civile.

    A la mort de Mao, la Chine s’ouvre vers l’étranger, Le parti communiste relâche son contrôle sur la vie quotidienne des Chinois.

 

Axel Delbrayelle

 

Résultat de recherche d'images pour "primo de rivera"Miguel de Primo de Rivera dirigeant espagno, de 1923 à 1930

    En Espagne, dans la nuit du 12 au 13 septembre 1923, un général soulève la garnison de Barcelone et déclare l’état de guerre et la suspension de la Constitution. Issu d'une des grande familles de propriétaires d'Andalousie, Miguel de Primo de Rivera est né en 1870. Ses ancêtres sont des militaires illustres : son oncle Fernando, héros de guerre, gouverneur des Philippines et plusieurs fois ministre de la guerre. Miguel entre dans l’armée dès ses 14 ans et passe la majeure partie de sa carrière dans des destinations coloniales : Maroc, Cuba, Philippines. Il monte rapidement en grade : dès 1912, il est général.

    L'Espagne s’est enrichie et développée car elle s’est tenue à l'écart de la 1re Guerre Mondiale. Elle subit un échec militaire en Juillet 1921 et Miguel de primo de Rivera en profitera pour concrétiser ses idéaux militaristes, nationalistes et autoritaires.

    Il est à la tête d’un coup d'État le 13 septembre 1923 et trouve facilement des soutiens. La constitution espagnole de 1876 est suspendue. Au départ, le dictateur a le soutien du Roi (Alphonse XIII) et d'une bonne partie de l'opinion. S'inspirant du fascisme italien, il organise un parti unique, l'Union patriotique, et crée une Assemblée nationale suprême, formée d'hommes dévoués, n'ayant qu'un rôle consultatif.

    Les efforts de redressement économique et social donnent au début quelques résultats mais dès 1927, l'opposition devient vive dans les milieux d'affaires. Les provinces se montrent rebelles aux tendances centralisatrices du régime. De plus, le dictateur souffre d'un diabète qui l'affaiblit de plus en plus. Sous la pression du Roi et devant la disparition du soutien de l'armée, Primo de Rivera se retire en janvier 1930 et s'exile à Paris où il meurt deux mois plus tard.

Etan Josson, 4C

 

 

 

 

 Enregistrer