Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
1 décembre 2017

Journée mondiale de lutte contre le sida

Pour témoigner leur solidarité aux personnes vivvant avec le VIH et pour informer les collègiens sur l'importance de la protection, prévention, les élèves de 3me ont reproduit un ruban rouge humain :

IMG_1031

 

L'Histoire du Sida

Les premiers cas suspects de SIDA ont été observés aus Etats-Unis au tout début des années 1980. L'information a atteint le grand public grâce à un article du New York Times du 03 juillet 1980. Les premiers touchés sont les homosexuels car le sida se transmet par voie sexuelle. Dès 1982, des scientifiques découvrent que la transmission  du virus peut se faire également par le sang, surtout lors des transfusions. Il n'atteint donc pas que les homesexuels.

Fin 1981, un premier cas est signalé en France. En 1982, il touche 251 américains dont 99 décèdent rapidement. Le virus se propage dans toute la population. On parle très vite d'épidémie car tous les continents sont atteints. Des traces anciennes permettent de supposer que la maladie est restée inconnue bien longtemps. Les premières preuves remontent à 1950 et on peut penser que ce virus a toujours existé mais qu'il se manifestait sous d'autres formes : virus de l'herpés, maladie de Kaposi...

En 1985, les premiers tests de dépistage furent mis au point et testés. Le sang destiné aux transfusions est systèmatiquement  testé après le scandale du sang contaminé en France. Dès 1986, le 1re décembre est nommé Journée Mondiale du SIDA, vu la gravité de la situation. Les premières lueurs d'espoir pour les malades arrivent avec la découverte d'une molécule antivirale : l'AZT.

En 1990, le nombre estimé de malade dans le monde approche le million.

Sidaction

Sidaction est une association de lutte contre le sida, créée en 1994. Elle finance à parts égales des programmes de recherche et des associations d’aide aux malades et de prévention, en France et à l’international. Pour collecter des fonds, l’association organise chaque année le Sidaction. Cette opération médiatique mobilise durant trois jours une vingtaine de chaînes de télévisions et de radios françaises (26 en 2017) ainsi que des bénévoles dans toute la France.

Historique : Le 17 février 1994, plusieurs associations de lutte contre le sida et un groupe de chercheurs fondent  « Ensemble contre le Sida », pour lutter contre la pandémie en finançant à la fois la recherche et l’aide aux malades. Ensemble contre le Sida s'appuie sur la Fondation de France qui gère ses fonds et sur la Fondation pour la Recherche Médicale qui s'occupe du financement des programmes scientifiques et médicaux tandis qu'Ensemble contre le Sida se consacre aux programmes de prévention et d'aide aux malades.

Le 7 avril 1994, ils organisent le premier Sidaction. Pierre Bergé devient président en 1996 et en 1998, l'association est reconnue comme « établissement d’utilité publique ».

En 2004, Ensemble contre le sida devient ’’Sidaction, ensemble contre le sida’’. Depuis 1994, le public avait en effet pris l’habitude d’utiliser le nom de cet événement de collecte national pour désigner l’association

 Clara Beudin-Puertolas et Ninon Pannecocke

Prévention du sida

La prévention est une attitude où on prend toutes les mesures pour éviter qu'une situation ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou une maladie ne survienne.

Comment éviter la propagation du sida?

Pour éviter la propagation du sida, il faut se protéger car le sida s'attrape lors d'un rapport sexuel et par le sang.

 

  Pourquoi les préservatifs (masculin et féminin) sont le seul moyen de se protèger du sida?

Il empêche le sperme de passer, de plus il empêche le contact de toutes sécrétions entre les muqueuses du sexe de l’homme et de la femme.

Il est donc nécessaire de l’utiliser à chaque rapport, principalement au début de la relation avec un(e) nouveau(velle) partenaire.
Aucun autre contraceptif ne protège actuellement du virus du SIDA!!!

Les seringues stériles protègent-elles bien du sida?

Lors de l’injection, ne partagez ni seringue, ni aiguille, ni filtre, ni coton car la transmission du virus du SIDA se fait également par le matériel d’injection et pas seulement par la seringue !
Les seringues et le matériel doivent être à usage unique, ou au moins ne servir qu’à un seul et unique usager.
Les seringues stériles peuvent être obtenues dans des pharmacies (kit d'injections Steribox), les centres de planning familial, les centres de santé (mentale et physique) et aussi les comptoirs d'échanges établis dans les grandes villes : Bruxelles, Liège, Charleroi. Certains proposent la formule: “1 seringue usagée contre une seringue stérile”.

Les modes de transmission du sida

Le VIH peut se transmettre de trois façons différentes :

1- Par voie sexuelle : lors de rapports sexuels non protégés.

2- Par le sang : à travers un contact avec du sang contaminé.

3- D’une mère porteuse du virus à son enfant.

1. Contamination par voie sexuelle :

Le VIH peu se transmettre lors de rapports sexuels non protégés : pénétration vaginale, pénétration anale et contacts bucco-génitaux.

2. Contamination par voie sanguine

Le VIH peut se transmettre en cas de partage, avec une ou plusieurs personnes, d’aiguilles, de seringues ou d’autres instruments utilisés pour un injection de drogue par voie intraveineuse.

3- Passage du virus d’une mère séropositive à son enfant

Il y a un risque de transmission du VIH à l’enfant durant la grossesse, lors de l’accouchement ou pendant l’allaitement. Néanmoins, des moyens existent pour empêcher la transmission :

-Administrer des médicaments anti-VIH à la mère durant la grossesse et le travail.

-Privilégier un accouchement par césarienne en certaines circonstances.

-Administrer, pendant une courte période, des médicaments anti-VIH au nouveau-né.

-Déconseiller l’allaitement

 

 Le Sida dans le monde

 L'Afrique est "l'épicentre" de l'épidémie : 22,5 millions de personnes, soit 67% des malades vivant en 2009 avec le virus, vivent en Afrique.

 55% des adultes infectés en Afrique subsaharienne sont des femmes en raison notamment des pratiques sexuelles à risque avec un faible taux d'utilisation de préservatifs. Le SIDA arrive en tête des principales causes de mortalité en Afrique, où il provoque 19% du total des décès

Romane Tirmont, Manon Descheemaker, Clémence Pottier, 4G

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité