Londres revêt ses plus beaux atouts en décembre. Pour en avoir plein les yeux et s’adonner aux plaisirs de shopping, rien ne vaut un week-end avant noël dans la capitale britannique. Du très chic West End au multiculturel East End, en passant par les marchés de Camden et de Portobello,

Les traditions de Noël :

Les crackers et la couronne en papier : Les crackers sont des papillotes de papier contenant de petites surprises pour les convives. Ils sont placés sur la table, le soir du Réveillon. Lors de l’apéritif, chacun tient son cracker dans une main et celui de son voisin dans une autre. Le tout explose joyeusement révélant des couronnes de papier, des pétards, des blagues et d’autres petites bricoles.

Les chaussettes suspendues à la cheminée : La tradition des chaussettes vient d’une histoire populaire selon laquelle Saint Nicolas, pour aider une famille de paysans dans le besoin, profita du calme de la nuit pour glisser des sacs d’or dans les chaussettes qui séchaient au coin du feu. Et depuis, déposer sa chaussette à la cheminée le soir de Noël symbolise la bienveillance désintéressée et l’espoir d’un cadeau pour son propriétaire.

Pudding de Noël : Voilà le gâteau typique des Noëls anglais. Selon la tradition, le Christmas pudding doit être préparé au moins 5 semaines avant Noël (allant parfois jusqu'à plusieurs mois !).

Manon Descheemaker,

Clémence Pottier 4éme G