Les Dragons

Qu’est ce qu’un Dragon ?

Un dragon est une créature légendaire représentée comme une sorte de gigantesque reptile, ailes déployées et pattes armées de griffes. Ils sont surnommés «les lézards de feu»

La naissance des Dragons : Il semblerait que les dragons soient apparus en même temps que les premières civilisations. Les plus anciennes traces remontent à plus de 6000 ans dans une tombe néolithique en Chine : elles sont formées de coquillages.

Les dragons dans les histoires : Les dragons sont souvent représentés dans les contes, les légendes comme des créatures qui protègent un endroit ( le dragon protège la tour de la princesse ) ou bien des créatures dangereuses (le chevalier doit vaincre le dragon).

Le film «dragons»:  Le film dragons est sorti le 31 mars 2010. Il a été réalisé par Dean DeBlois et Chris Sanders. C’est un film d’animation américain en 3D qui raconte l’histoire de dragons domestiqués. Des dragons apparaissent dans bien d’autres films : la série Merlin, Schrek, chasseurs de dragons, Eragon …

Agathe Vandeville, Audrey Decamps

 Les licornes

Qu’est ce qu’une licorne ? Une licorne est un cheval possédant une corne sur le front. Elle est aussi appelée le cheval de lumière, c’est une créature mythologique fantastique.

La licorne dans la mythologie : D’après la mythologie, elle possède des pouvoirs magiques situés dans sa corne. Le sang d’une licorne permet aussi de fabriquer des filtres d’immortalité. Seules les jeunes filles vierges peuvent approcher une licorne car elles sont douces et pures comme la licorne.

La licorne de nos jours :De nos jours, la licorne est souvent présente dans les films ou les dessins animés. Dans « my little pony », licornes, pégases et poneys sont amis et vivent plein d’aventures. C’est devenu un personnage incontournable chez les jeunes.

Oles Kassandra

Le Kraken

Le Kraken est une créature légendaire du fond des mers, sortie tout droit des légendes scandinaves médiévales. Il s'agirait d'une très grande créature sous-marine, possédant un très grands nombres de tentacules. Le Kraken aurait la taille d’une petit île, soit une envergure d’environ 1 kilomètre!

Il se dit que le Kraken, à chaque rencontre avec les marins, attraperait la coque d’un bateau, pour le faire chavirer et ainsi dévorer ses occupants. Ces créatures navigueraient en temps normal dans la profondeur des abysses, mais ils auraient été aperçu à la surface des mers, attaquant ainsi bon nombres de navires.

Véritablement, le Kraken est apparu au 12éme siècle. Il serait pour certaines personnes une divinité. Des marins disent que si le Kraken est dans les parages, la pêche sera fructueuse. Son origine viendrait des calamars géants dont la longueur est estimée de 13 à 15 mètres.

Clara Beudin-Puertolas et Ninon Pannecocke

Le Minotaure

 

Le Minotaure est un monstre de la mythologie grecque. Il est mi homme, mi taureau et mangeur d’homme. D’après la mythologie, il était dans un labyrinthe et dévorait tous ceux qui osait s’y aventurer.

 
Le combat du Minotaure et de Thésée

Il est le fils de Poséidon. Il fut enfermé dans le Labyrinthe créé par Dédale par le roi Minos, au centre de l’île de Crète. Le roi d’Athènes, Égée, devait livrer, tous les neuf ans, sept garçons et sept filles, pour nourrir le monstre. Thésée, fils d’Égée, se portera volontaire pour aller dans ce Labyrinthe et il tuera le monstre. Il retrouvera son chemin grâce à un fil laissé dans le Labyrinthe. Dans la mythologie, il s’appelle aussi Astérios ou Astérion. Son nom, « Minotaure » signifie « le taureau de Minos »

Le Toriellec Daniel, 4°C