Résultat de recherche d'images pour "simone veil image libre de droit"  Qui était Simone Veil ?

     Simone Annie Jacob est née le 13 juillet 1927 à Nice, dans une famille juive. A 16 ans, elle est déportée à Auschwitz, en Pologne, dans un camp d'extermination nazi. Elle y perd ses parents et son frère, mais elle réussit à survivre. Elle épouse Antoine Veil en 1946. Elle fait ensuite des études de droit et de science politique puis elle entre dans la magistrature en tant que haut fonctionnaire.

Pourquoi est-elle connue ?

     En 1974, elle devient ministre de la santé et se bat pour les droits de la femme. Elle fait voter la loi pour l'interruption volontaire de grossesse (IVG) après s'être longuement battue, malgré les attaques, les menaces de l'extrême droite. Cette loi rentre en vigueur le 17 janvier 1975. D'autres lois concernant les femmes ont aussi été votées grâce à elle. De 1979 à 1982, elle est la première femme présidente du Parlement européen.

La fin de sa vie

     Après le décès de sa soeur et de son mari en 2013, Simone Veil se retire de la vie publique. Elle décède le 30 juin 2017 à son domicile parisien à l'âge de 89 ans. Elle fait son entrée au Panthéon, à Paris, avec son époux sur décision du président Emmanuel Macron.

Bodèle Hélène

Vandeville Agathe