Résultat de recherche d'images pour "thomas pesquet"Thomas Pesquet est un astronaute français qui a séjourné sur la Station Spatiale Internationale (ou ISS, International Space Station). Il est pilote de chasse donc il a une parfaite vision, ce qui est obligatoire pour aller dans l’espace, pour voir un éventuel danger à tout moment. Il a présenté sa candidature en 2008. Il commence en 2010 le très long programme d’entraînement et est affecté en 2014 à la mission MC-03, ou mission Proxima avec deux coéquipiers, le Russe Oleg Novitsky et l’Américaine Peggy Whitson.

Voici le logo de l’expédition MC-03 : le lion représente le lion de Normandie, région d’origine de Thomas Pesquet.

Résultat de recherche d'images pour "carte baikonour"

Thomas Pesquet a décollé du Kazakhstan le 17 Novembre 2017, plus précisément de la base de lancement de Baïkonour, à bord de la fusée Soyouz, avec un trajet de plus de 2 jours à bord de la mini-navette pour parvenir à la Station Spatiale Internationale, qui est en orbite autour de la Terre.

Après avoir rejoint les astronautes présents dans la Station, Thomas et ses nouveaux coéquipiés ont réalisé des expériences scientifiques sur la réaction des corps humains ou des objets en apesanteur. Il a aussi eu l’honneur de faire une sortie de maintenance dans l’espace. Pour faire une sortie extravéhiculaire, il faut mettre le scaphandre de survie (il faut compter environ 4 heures pour l’installer). Ensuite, on peut sortir. Cette sortie a duré plus de 6 heures, entre la Station et le vide spatial. Depuis la coupole de la Station, Thomas a pris de nombreux clichés de la Terre. Puis, après 6 longs mois de voyage loin de sa famille et de son pays, il est revenu sur Terre le 02 Juin 2017. En 2018, il sera le pilote de l’avion Zéro-G, ou Zéro Gravité, avion qui est destiné à tester les effets que l’on ressent dans l’espace. Il espère même un jour aller sur Mars !

Daniel Le Toriellec, 4°C