Nous l’avons rencontré avec Mesdames Usaï, Person et Hubert car nous travaillons sur un EPI autour de la BD. Il est né le 6 Juillet à Fougères, en Bretagne. Il possède un master de Philosophie d’ingéniérie.

Il passe une bonne partie de son enfance le nez plongé dans les livres. En 1995, il s'installe à Amiens où il devient membre des AJT, une association qui réunit des auteurs amateurs de bandes dessinées. C'est au sein de cette association qu'il rencontre quelques-uns des dessinateurs avec lesquels il publie ses premiers albums : Hardoc, David François, Damien Cuvillier, Fraco... Il nous a expliqué qu’il pouvait scénariser quatre à cinq projets à la fois. Pour réaliser une BD, il faut environ un an entre l’idée de départ et la sortie en librairie. Pour chaque BD, il se documente énormément. Il trouve son inspiration en lisant différent type de livres et de BD et en regardant beaucoup de films.Sa bibliographie complète compte plus de quarante albums, dont certains ont été traduits en plusieurs langues. Plusieurs de ces ouvrages ont été récompensés par de nombreux prix. Il a reçu, entre autre, le prix de la meilleure bande dessinée aéronautique au festival du Bourget.

 

Son plus gros succès est la série des Lulus. Cette série se passe pendant la 1re guerre mondiale et raconte l’histoire de quatre garçons dont le quotidien est rythmé par la guerre. Cette BD a été réalisée avec Hardoc.

Mathias Sinoquet