Les personnes habitants sur la Terre sont des Humains (terriens).La Terre est la troisième planète du système solaire. Elle tourne autour du Soleil en 365,25 jours, et sur elle-même en 1 jour. La surface de la Terre est de 510 millions de km et son volume est de 1083 milliard km3. Elle est âgée de 4,6 milliard d’années et la vie y est apparue moins d'un milliard d'années plus tard.

La Terre était extrêmement chaude et ne portait aucune trace de vie.

La Terre bouge toujours : Plusieurs phénomènes, tremblements de terre, volcans en éruption, phénomène météorologique (le réchauffement climatique). Tout ce qui arrive à la Terre est lié à deux forces majeures :

-La chaleur qui vient du soleil,mais aussi de l’intérieur de la Terre

-La gravitation (Une force invisible ) : Les humains sont attirés par un noyau interne ou graine.

Toute planète se déplace en décrivant une orbite autour du soleil.Pour l’instant la Terre est la seule planète où vie soit présente. La surface de la Terre est découpée en morceaux. On dénombre neuf grandes plaques et une douzaine de plus petites. Les plaques se déplacent de quelques centimètres par an, c’est la dérive des continents. L’étude du déplacement des plaques s’appelle la tectonique des plaque.

Il y a 220 millions d’années, toutes les Terre émergées étaient réunie en un seul et unique continent, la Pangée. Il y a 100 millions d’années,les continents avaient commencé à se morceler. Il y a 40 millions d’années l’agencement des continents sur la surface du globe ressemblait plus à celui que nous connaissons actuellement. A notre époque le monde est divisé en six continents : Afrique, Asie, Antarctique, Océanie, Europe et Amérique.

Antoine Petitprez