Jupiter doit son nom au dieu romain Jupiter (roi des dieux). C’est aussi la plus grosse planète du système solaire.

Le rayon de Jupiter est de 69 911 km. Elle se situe à 778,5 millions km du soleil.Jupiter est la 5eme planète la plus proche du soleil.  Jupiter ne possède pas de surface solide, c’est une planète géante gazeuse, plus volumineuse et massive que toutes les autres  planètes réunies. Jupiter est la première des planètes dites "géantes" du système solaire. Depuis 400 ans, la tache rouge de Jupiter nargue les astronomes.

Comme Saturne, Uranus et Neptune, son cœur est constitué de roches et de glaces. Au-dessus se développe une atmosphère très épaisse. C'est à cause de cette gigantesque couche atmosphérique que l'on qualifie cette planète de "gazeuse".

Il faudrait que Jupiter soit beaucoup plus grande pour que sa chaleur déclenche une fusion nucléaire dans son noyau et qu’elle devienne une étoile. Jupiter a une rotation très rapide de 9h55. Lorsque Galilée observa Jupiter, avec sa lunette, en janvier 1610, il vit trois, puis quatre petits corps à proximité de la planète, pareils à des étoiles. Il comprit vite qu’il s’agissait de satellites de Jupiter : Callisto, Ganymède, Europe et Io sont chacun un monde en soi.

Douze autres satellites sont désormais connus dont quatre sont en orbite dans le périmètre des 4 premiers satellites découvert par Galilée et les quatre derniers pourraient être des astéroïdes capturés par la gravitation de Jupiter.

Axel Delbrayelle 4C