100 grammes, c’est le nombre de grammes de sucre que nous consommons par jour, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser 50 g. Si nous sommes en surconsommation de sucre cela pourraient déclencher des crises cardiaques, du diabète et notre système nerveux pourraient se « dérégler ».

Une partie de ce sucre est stockée dans le foie et les muscles pour constituer les réserves d’énergie de notre corps. Si nous n’avons plus d’énergie, nous pouvons facilement nous affaiblir.

Le sucre se cache partout dans nos aliments, comme :

Nutella : 57,4 g pour 100 g 

 Cookies :31,5 pour 100 g

 Ice tea :23 g pour 100 g

Yaourt :6,6 g pour 100 g

 Croissants :25 g pour 100 g

Céréales :15 g pour 100g

Le sucre né à partir d’une betterave cultivée essentiellement dans un climat tempéré. C’est pour cela qu’ici, dans le nord, nous sommes une grande région de production de sucre. La racine, presque complètement enfouie dans le sol, mesure de 15 à 35 cm de long. On coupe son extrémité et la partie charnue est broyée pour en extraire du jus. Ce jus est ensuite chauffé pour en faire de petits grains. 1 tonne de sucre fabriquée de cette manière coûte au minimum 240 euros. En moyenne, une tonne de betterave fournit environ 160 kilos de sucre.

R.P