Résultat de recherche d'images pour "russie carte monde"Le système scolaire : L’enseignement est obligatoire et gratuit de 7 à 16 ans, donc pendant 9 ans. Les écoles sont mixtes et il existe des écoles d’État où l’enseignement est gratuit, et des écoles privées où les parents payent la scolarité des enfants. Il y a des écoles d’enseignement général et des écoles spécialisées où l’on étudie certaines matières de façon approfondie. L’année scolaire commence le premier septembre. L’école maternelle est une école qui accueille des enfants de 3 à 6-7 ans, pour les préparer aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’écriture, du calcul, de la musique, du dessin. C’est une période préparatoire à l’enseignement élémentaire.

Les rythmes annuelsL’année est, comme en France, découpée en trois trimestres. Les périodes de vacances (périodes d’une semaine) se situent au milieu et en fin de trimestre. Les cours ont lieu du lundi au vendredi mais quelques classes, dans certaines écoles, ont cours le samedi. Les cours durent 40 ou 45 minutes et s’étalent entre 8H30 et 14H00 (dans certaines écoles 15H00). Il n’y a pas de pause pour le déjeuner et cela semble parfois dur.

Les matièresL’élève est orienté en fonction de ses goûts et de ses résultats à l’examen intermédiaire (à 14-15 ans) vers une des filières littéraire, scientifique ou globale. A l’intérieur de chaque filière les matières sont toutes obligatoires. On peut ajouter à ces matières 1 ou 2 matières supplémentaires (art, musique…). Le sport est obligatoire, il se pratique 2 fois 40 minutes par semaine.

Clara Beudin-Puertolas et Loredana Secci 4èmeC