Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
9 novembre 2019

Le 11 novembre

Le 11 novembre 1918, à 11 heures, toutes les cloches se mettent à sonner en France. Depuis 4 ans, en Europe, les pays se battent, c'est la Première Guerre mondiale.

Sur les champs de bataille, les soldats crient « cessez le feu ». Le matin de ce 11 novembre 1918, dans le wagon d’un train aménagé dans la forêt de Compiègne en France, la France et l’Allemagne ont signé « un armistice » : ils se sont mis d’accord pour arrêter les combats et préparer un traité de paix.

Cette première guerre mondiale tua plus de 20 millions de personnes et en blessa plus de 21 millions aussi bien parmi les militaires que parmi la population qui ne combattait pas. De nombreux soldats ne retrouveront jamais une vie normale suite à leur traumatisme ou à leurs blessures. Comme beaucoup d’hommes étaient morts à la guerre, certaines jeunes filles ne se marièrent jamais. Beaucoup d’enfants grandirent sans leur père. L’armistice a certes arrêté les combats mais il faut attendre ensuite le 28 juin 1919 pour qu’un traité de paix soit signé à Versailles.

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité