Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
7 mai 2021

La femme à barbe

 La barbe Clémentine Delait, 1865 - 1939

 Clémentine Delait est née en 1865dans les Vosges. Elle est très costaude pour une petite fille de son âge, ce qui est bien pratique pour aider ses parents fermiers vosgiens. Mais à l’adolescence, Clémentine découvre qu’elle a de la barbe qui pousse et commence à se raser le visage…

 Quelques années plus tard, elle rencontre un boulanger appelé Joseph. Il se marie peut de temps après et ouvrent un café ensemble à Thaon-les-Vosges. Un jour, alors qu’elle visite une foire, elle aperçoit une femme portant une barbe et manipulant un serpent.Cette rencontre va totalement changer sa vie… Clémentine décide de ne plus se raser la barbe et renomme son café : Café de la femme à barbe.Rapidement submergée par sa renommée,elle commence à vendre des photos carte-postales d’elle avec beaucoup de succès. Elle obtient même le droit de s’habiller comme un homme, ce qui est totalement interdit à cette époque. Durant la première Guerre mondiale, Clémentine devient la mascotte des poilus lorsqu’elle s’enrôle dans la Croix-Rouge. Sa célébrité prend alors une ampleur nationale. 

 Les Delait adoptent une petite orpheline de guerre, Fernande. Clémentine est invitée chez toutes les têtes couronnées de France. Hélas son mari meurt … Elle rouvre un nouveau bar dans les Vosges. Elle meurt d’une crise cardiaque en 1939. 

Lysa Lenfant

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité