Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
18 mai 2021

Le cochon d'inde

Le cochon d'Inde : que faut-il savoir ? | Magazine zooplus   Le cochon d’Inde (Cavia Porcellus) est un mammifère de l’ordre des rongeurs. Il mesure entre 12 et 35cm, pèse de 0,5 à 1,7kg et a une espérance de vie de 4 à 8 ans. C’est également un animal grégaire à l’état sauvage, ce qui veut dire qu’il vit en petit groupe. Le cochon d’Inde est ce qu’on appelle un herbivore strict, c’est à dire qu’il se nourrit exclusivement de végétaux, de graines, de fruits et de légumes, mais il est préférable de lui apporter une alimentation variée.

Quel est le caractère du cochon d'Inde?

 Le cochon d'Inde est un rongeur qui est très attachant et plutôt agréable à vivre. Le cochon d’Inde est un très bon compagnon pour les enfants comme pour les adultes. Il apprécie les câlins, les caresses, les grattouilles et autres marques de tendresse.

Plus heureux en petits groupes, ces rongeurs sont délicats, mais ils sont raisonnablement faciles à soigner. Le cochon d'Inde de compagnie peut très bien vivre tout seul mais il faudra alors s'en occuper énormément. Nombreux sont les cochons d'Inde de compagnie qui vivent tout seul. Leur santé n'en est pas dégradée et ils continuent de vivre normalement. ... Il n'est pas utile d'adopter dix cochons d'Inde pour reproduire leur mode de vie, mais prenez-en deux, c’est mieux.

  Quand adopter un cochon d’Inde ?

 A quel âge doit avoir le cochon d'Inde que j'adopte ? Idéalement, il est conseillé de ne pas adopter un cochon d'Inde avant qu'il ait atteint l'âge de 5/6 semaines. Trop jeune, il n'aura encore été sevré et son système immunitaire risque d'en être affaibli, entraînant ainsi des retards de croissance et autres fragilités, et il faut qu’il reste avec ses parents pour que sa mère l’apprenne à ne pas faire de bétises

 Quel est l’origine du mot « cochon d’Inde » ?

Le cochon d'Inde n'est pas un cochon, et il ne vient pas d'Inde : c'est le nom que leur a donnaient les premiers explorateurs espagnols. Ils l'ont découvert en Amérique du Sud, peu de temps après l'arrivée de Christophe Colomb : ne sachant pas trop ce que c'était au départ, il l'ont appelé « cochon ».

Les Incas les élevaient, pour les manger, dans des gros paniers à l’intérieur de leurs cabanes, et ils les appréciaient tellement qu’ils les offraient aux défunts, en guise de dot pour l’au-delà, comme en témoignent les nombreux corps de rongeurs retrouvés momifiés dans les sépultures. Ensuite, au XVIIIe siècle, les cobayes arrivèrent en Europe dans les cales des navires des explorateurs hollandais, et on commença à les élever pour en faire des animaux de compagnie. 

 Où vivent les cochons d’indes sauvages ?

 Ils vivent en Amérique du Sud. Malgré leur domestication il y a environ 500 ans, les cochons d'Inde n'ont pas perdu leurs instincts innés. À l'état sauvage, ils vivent dans le climat rude des hautes plaines d'Amérique du Sud. Il en résulte une grande adaptabilité de ces animaux.

Alice Delforge, 6E

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité