Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
14 janvier 2022

L'ordre du temple

Les croisades sont des expéditions militaires lancées en 1095 par le pape Urbain II. Le but était de reprendre Jérusalem aux musulmans. Les chevaliers partant pour les croisades étaient appelés les croisés. Au total, huit croisades seront menées par les chrétiens dans l’espoir de reprendre la Terre Sainte.

 

La naissance de l’Ordre.

 La première croisade a permis la prise de Jérusalem par les croisés en 1099. Le pèlerinage guerrier terminé, beaucoup de croisés repartent chez eux, laissant la Terre Sainte sans protection. Plusieurs Ordres sont créés après la croisade pour protéger la Terre Sainte :

- l’Ordre des Chanoines du Saint-Sépulcre en 1120,

- les Hospitaliers en 1113.

- les Templiers, membres d’un Ordre fondé en 1118 par Hugues de Payns.

Mais aucun n’est considéré comme un Ordre religieux.

 Le roi de Jérusalem, Baudoin II, apporte son soutien aux Templiers en leur offrant une maison près du Temple de Salomon. De là vient leur nom, Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon ou encore, Chevaliers du Temple. Saint Bernard, grâce au concile de Troyes en 1128, leur impose leur emplacement dans une église, ce qui fait d’eux un ordre religieux.

 

Le vrai du faux des Templiers   Règles et organisation des Templiers :

 A la mort d’Hugues de Payns en 1136, Robert de Craon prend la tête de l’Ordre. Il instaure des règles strictes. Le grand maître veille à l’application de ces règles. Il met l’accent sur les donations. Il s’adresse au pape Innocent II qui lui accorde des privilèges. Les Templiers ne payent pas la Dîme (impôts). Ils disposent de leurs propres prêtres. Ils dépendent de leur maître, et non de l’évêque local. La générosité des nobles permet un développement rapide de l’Ordre. Ils installent également des commanderies partout en Europe.

 On compte trois types de moines Templiers différents : les combattants, les chapelains et les frères. Ils sont soumis à une hiérarchie très stricte.

L’Ordre était composé de chevaliers, nobles pour la plupart, de chapelains, mais aussi de sergents. L’autorité suprême appartenait à un grand maître, élu par les chevaliers du Temple de Jérusalem.

Les Templiers portaient des vêtements marqué d’une croix rouge. Leur fonctionnement, décidé suite au concile de Troyes, est inspiré de la règle de Saint Benoît.

 Les moines appartenant à l’Ordre, abandonnent leur volonté et doivent obéissance à la discipline militaire de leur communauté. Ils ne peuvent abandonner leurs principes sans autorisation du Grand Maître. Ils consacrent beaucoup de temps à la prière et sont prêt à mourir à tout moment pour la chrétienté. Ils ne fréquentent pas de femme. Même s’ils montent en grade, ils ne possèdent pas de fortune personnelle. Les repas sont simples. Leurs vêtements reflètent leurs fonctions : seuls les chevaliers sont autorisés à porter du blanc, les moines, eux, portent des manteaux brun ou noirs.

En cas de violation des règles, des sanctions sont prévues.

 Défense de la Terre Sainte :

 Les templiers formaient l’armée permanente des États Latins d’Orient. Ils possédaient des forteresses. Certaines d’entre elles sont encore visibles. Leur envie d’envahir toujours plus de territoire provoqua à plusieurs reprises des malheurs sur les croisés, notamment le désastre de la bataille d’Hattin en 1187, qui fut suivi par la perte de Jérusalem.

 L’Ordre conserva ses prestiges grâce aux privilèges que lui accordaient le pape. L’Ordre est ainsi devenu une puissance financière, la première banque internationale. Il employait ses richesses dans de bonnes causes : rachat des chrétiens captifs... Mais il s’attirait une haine grandissante, surtout après la perte de la Palestine.

L’Ordre était au début un ordre militaire mais après un certain temps, ses tâches se diversifiaient. Il met ses dons à profits pour créer des exploitations agricoles, il offre de grandes sommes d’argent au roi et aux seigneurs, il amène les chrétiens en terre sainte et il est même chargé de garder des trésors royaux. Le pape lui-même le charge d’acheminer les fonds perçu dans l’Europe chrétienne vers l’Italie.

 La chute de l’ordre :

Qui étaient les Templiers ? - Site officiel - Aube Templiers 2012

Au début du XIVe siècle, on compte près de 15 000 templiers dont 2 000 en France. C’est à cette période que le roi de France, Philippe Le Bel, décide de s’attaquer à l’Ordre pour s’emparer de ses trésors. Le roi et ses légistes étaient persuadés que l’Ordre avait un impact sur le peuple. Des mystères tournaient autour des cérémonies de l’Ordre, lui donnant des allures de secte ou de société secrète. Le vendredi 13 octobre 1307, le Grand Maître de l’Ordre, Jacques De Molay, et une soixantaine de templiers, sont arrêtés. Ils sont accusés de crimes horribles : profanations, idolâtrie…(c’est de là que vient la peur du vendredi 13)

Sous la torture, ils sont obligés d’avouer. Le pape Clément V est abasourdit, il ordonne à tous les rois chrétiens d’arrêter les Templiers de leur pays. Le 3 avril 1312, le pape prononça la dissolution de l’Ordre après le procès. Une grande partie du trésor des Templiers fut remis aux Hospitaliers. Philippe Le Bel ne reçu que 200 000 francs venant du trésor de l’Ordre et 60 000 francs lors du procès. Les Templiers dénonçant des membres de l’Ordre pouvaient retrouver leur liberté.

Jacques De Molay et Geoffroi de Chamai furent envoyé au bûcher, bûcher qui se déroula devant Notre Dames de Paris.

 La légende de la malédiction et du trésor des templiers :

Les derniers mystères des Templiers - International - LeVif

La chute brutale de l’Ordre sera à l’origine de deux légendes. D’abords, celle de la malédiction prononcée par Jacques De Molay sur le bûcher contre le pape et le roi. Même si le grand maître n’a pas vraiment cité les deux hommes, la malédiction prendra tout de même forme au XVIe siècle. Cette légende sera crédibilisée avec la mort du pape suite à une grave maladie, et la mort du roi suite à un accident vasculaire. Plusieurs générations de rois sont mort, la plupart très jeune. Ces roi sont appelés les rois maudits.

 La deuxième légende concerne le trésor, lui, serait composé d’archives et de reliques. Certains racontent qu’ils étaient en possession du Graal. Une chose est sûr, les Templiers possédaient une énorme fortune accumulée au fil du temps. Cette fortune à été cachée, mais, jamais retrouvée…

Mais tout de même, une partie de leur trésor a été retrouvé. Le trésor est gardé non loin de Jérusalem dans un endroit inconnu du grand publique.

 Les mystères autour de l’Ordre ont donné beaucoup de produits dérivés, comme la très célèbre licence de jeux vidéo : Assassin’s creed

Anna, 4G

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité