Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
22 février 2022

Thierry Mugler

   Des tenues extravagantes représentant des insectes, des mentaux surdimensionnés et ultra longs, des femmes et des hommes « muglérisés » pour des défilés, je parle bien sûr de Thierry Mugler

Mugler Alien Eau de Parfum pour femme | notino.fr  Thierry Mugler était un styliste français. Il est connu dans le monde entier pour ses création toutes plus insolites les unes des autres. Il est aussi à l’origine de plusieurs parfums, dont les plus connus restent la collection Alien, des eaux de parfum pour femmes et pour hommes. Toutes les 10 secondes dans le monde, un parfum Alien est vendu. 

 

Biographie et carrière :

 Thierry Mugler : les raisons de sa métamorphose Thierry Mugler est né le 21 décembre 1948, il est décédé récemment, le 23 janvier 2022 à 73 ans. En 1962, il rejoint le ballet de l’Opéra national du Rhin, avec lequel il tournera pendant 6 ans en tant que danseur classique professionnel. En même temps, il étudie à l’école supérieurs des art décoratifs de Strasbourg. C’est à ce moment qu’il commencera à créer ses propres vêtements et à affirmer son style.

 Mugler déménage en 1967 à Paris. Là-bas, il comprend vite qu’il peut vivre du métier de styliste. Il commencera alors à vendre ses croquis aux marques Dorothée Bis et Cacharel. Il crée un nouveau style avec des manteaux surdimensionnés et ultralong : c’est un grand succès. Il travaillera pendant 7ans en tant que styliste indépendant pour différentes marques de prêt à porter de Londres, Paris, Barcelone et Milan. En 1973 il crée sa propre société qu’il intitulera tout simplement Thierry Mugler. En 1976 il travaille sur une campagne publicitaire avec Didier Grumbach qui travaillait à l’époque pour Valentino, St Laurent, Lanvin et même Chanel. Il était donc renommé.

David Bowie, retour sur un style mythique   En 1978 il ouvre sa première boutique et photographie sa propre campagne publicitaire. Puis, l’année d’après, en 1979, David Bowie porte dans son clip « Boys Keep Swinging » une robe sirène signée Mugler.

 En 1984 il fêtera les 10 ans de sa marque au Zénith, à Paris, avec un immense « défilé-spectacle » ouvert à tous. 350 œuvres sont présenté à 6000 personnes, sachant que le Zénith de Paris peut accueillir au maximum 6804 personnes.

 En 1989 Mugler crée des tenus pour Mylène Farmer. En 1990 i l réalise 4 court métrages pour canal, mettant en scène des actrices différentes : Juliette Binoche, Viktor Lazlo, Dauphine de Jerphanion et Isabelle Huppert. Il dirige également une pub pour les cigarettes « gauloise ». En 1992, ce sera au tour de George Micheal de travailler en collaboration pour un clip avec le couturier. Mais après une dispute entre les deux hommes, George Micheal décide de ne pas mentionner Thierry Mugler pour la réalisation du clip. Cette même Thierry Mugler dévoile sa première collection haute couture ainsi que son premier parfum Angel.

  https://www.artsixmic.fr/wp-content/uploads/2022/01/mod013_jpg-600x800.jpg En 1993 et 1995, le couturier organise plusieurs grand défilés à travers le monde et il est en ouverture des Fashions Awards. Il apparait aussi dans le film « prêt à porter » de Robert Altam.

 En 1996 il sort son premier parfum pour homme : A*Men. En 1997, il devient membre de la Chambre syndicale de la haute couture parisienne. En 2002 il quitte sa propre maison pour se concentrer sur des œuvres plus personnelles. Il devient alors Manfred T. Mugler. En 2003 (jusque 2020), il signe un contrat avec le Cirque Du Soleil. Puis jusque 2020 il continue ses créations pour divers star comme Beyoncé. Cette même année, l’Oréal rachète la maison Thierry Mugler ainsi que les parfums.

 Depuis 2020, les œuvres de Thierry Mugler sont exposées dans divers musées du monde entier. Il est donc possible d’admirer ses créations en France.

Thierry Mugler est également connu pour son physique particulier : suite à un accident, il a eu recours à la chirurgie : « J'ai subi une reconstruction faciale suite à un grave accident de gym qui m'a complètement défoncé la tronche. Mon corps est en perpétuel chantier ». Suite à ça, il décide de se « muglériser ». Par la suite, il se met à pratiquer le sport de manière intensive.

   Mugler aimait habiller ses « bêtes de scènes » en les métamorphosant en  animal, le tout sans utiliser des plumes et fourrures rares mais uniquement des matières synthétiques. Pour créer ses tenues plus que fantastiques, il s’inspire des reptiles, des insectes, des oiseaux et des papillons. Il réussit à imiter des carapaces comme pour sa robe « crocodile »

 Mugler a réussit à redonner un second souffle à la haute couture française grâce à deux grandes collections : Les Insectes et La Chimère.

 Thierry Mugler : Couturissime, l'exposition en trois points • Tribu-te Hair  & Beauty Magazine  La collection Les Insectes comprend de spectaculaires tenues ornées d’ailes de papillon crées par la maison Lemarié, spécialisée dans la plumasserie.

La collection La Chimère dévoile des tenues inspirées de montres mythologiques. Les tenues sont faîtes d’une armure articulée en acier, des écailles bordées de cristaux et de plumes. Le couturier « muglérisait » ses modèles.

Anna Poux, 4e G

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité