Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
19 mars 2015

Il y a 50 ans aux Etats Unis

2015semaineracisme 395632 vign

Le 19 mars 1965, des manifestants marchent entre Selma et Montgomey pour réclamer un réel droit de vote des Noirs. Cette marche est le troisième essai, les 2 premieres ont été réprimandées par les forces de l'ordre et ont fait de nombreuses vicitimes. Cette fois ci, cette marche est protégée par l'armée

L'esclavage a été  aboli en 1865 aux Etats Unis, mais les Etats du Sud (Alabama, Louisianne, Mississippi...) adoptent des lois racistes pour limiter le droit des noirs. Ils interdisent aux Noirs de se mélanger aux Blancs. En 1963, une grande marche est organisée à Washington où Martin Luther King fait son célèbre discours "I have a dream".

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Cette journée commémore le 21 mars 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), 69 personnes furent tuées lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laisser-passer imposées par l'apartheid. L'Assemblée Générale des Nations Unis vota également une résolution engageant la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale

 Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme (1948)

Mais qu'est ce que la discrimination ?

Dans le domaine social, la discrimination est la distinction, l'isolement, la ségrégation de personnes ou d'un groupe de personnes par rapport à un ensemble plus large. Elle vise à restreindre les droits de certains.

Qu'elle soit volontaire ou inconsciente, la discrimination porte atteinte, à l'égalité des droits, à l'égalité des chances mais aussi à l'égalité des devoirs de chacun.

  En période de crise économique, la discrimination s'aggrave de manière importante envers certaines ethnies ou communautés, rendues injustement responsables de la situation. Dans les démocraties, des lois constituent l'un des moyens les plus efficaces pour combattre toute forme de discrimination, mais cette lutte est difficile lorsque la discrimination est une habitude sociale généralisée.

Et donc qu'est ce que le racisme ?

Le racisme est un système de théories et de croyances selon lesquelles il existe des "races" dans l'espèce humaine et  une hiérarchie entre elles. Ces théories servent des politiques racistes qui recherchent la domination d'une race, considérée comme pure et supérieure, sur les autres. Des droits, reconnus à certains, sont contestés à d'autres. Au-delà du sentiment d'hostilité envers un groupe racial, le racisme sert à justifier des entreprises de marginalisation (ghettos), d'exclusion, de génocide.

Depuis l'Antiquité, le racisme s'est manifesté de différentes manières : esclavage, le colonialisme, l'antisémitisme, le génocide
(Indiens d'Amérique, Arméniens),...

En ne reconnaissant pas l'égalité des groupes humains, le racisme s'oppose aux idées de justice, d'humanité, de fraternité et de dignité humaine, ce qui le rend moralement haïssable. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le racisme est considéré comme socialement inacceptable, en Occident notamment.
En outre, la génétique a montré que les différences entre individus d'une même "ethnie" peuvent être plus importantes qu'entre des individus d'ethnies différentes. En effet, la proportion du génome humain à l'origine des caractères morphologiques, comme la couleur de peau, est extrêmement faible.

Et la xénophobie ?

Au sens littéral, la xénophobie est la peur irraisonnée, maladive de ce qui est étranger. Dans le langage courant, le terme  est plutôt utilisé pour caractériser un sentiment envers d'autres êtres humains. La xénophobie désigne des sentiments de crainte, d'hostilité, voire de haine envers les étrangers, c'est à dire ceux qui n'ont pas la même nationalité que soi ou qui n'appartiennent pas au même groupe (culture, religion, langue...). L'étranger est perçu comme une menace pour l'équilibre de vie et, donc comme un ennemi. Dans les formes extrêmes, la xénophobie peut dégénérer en haine ou en violence.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité