Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
30 novembre 2015

Des artistes se mobilisent pour la COP 21

Chloromask d'Alexis Tricoire

Alexis Tricoire repense depuis une dizaine d’années la place de la nature dans notre sociéte. Son regard novateur sur la nature a toujours la volonté de sensibiliser au respect de l’environnement.  Il est reconnu à l’international pour ses mises en scène du végétal, spectaculaires et inédites, durables ou éphémères. Situé à l’entrée du Grand Palais, NOUVEAU MONDE se présente comme un “sas” d’accueil des visiteurs de Solutions COP21 . Cette hutte multi-sensorielle de 20 m2 sur 6 m de haut invite à une expérience puissante et bouleversante, avec la projection d’un film réalisé à partir de don- nées scientifiques de la NASA. L’artiste nous y appelle à construire un NOUVEAU MONDE, où la préservation des ressources naturelles est à la base de toute action.

Ce projet s'appuie sur 2 solutions : Une architecture bois certifié PEFC  c'est à dire qui promeut la gestion durable de la forêt et une couverture végétale  composée d'un millier de plantes qui contribue au rafraîchissement nécessaire des villes, à l’isolation des bâtiments, tout en rapprochant les urbains de la nature.

Afficher l'image d'origine

Un autre projet artistique fort : HUMAN ENERGY

Afficher l'image d'origine

Créée par l'artiste Yann TOMA, HUMAN ENERGY est la plus grande oeuvre d'art participative jamais réalisée. La Tour Eiffel devient le phare de l'engagement citoyen pour le climat. Installée sous la Tour Eiffel, une énorme batterie alimentée par l'énergie dégagée par les visiteurs sur les terrains de sport, de vélo et de sport permettra d'illuminer l'édifice tous les soirs.

ONE HEART, ONE TREE : Faire pousser un arbre à l'aide de son téléphone portable est désormais possible. Naziha Mestaoui a réalisé une application donnant vie à un végétal, et ce grâce aux battements de notre cœur. Chaque arbre virtuel sera projeté sur la Tour Eiffel et se verra planté dans le réel sur l'un des cinq continents.

Afficher l'image d'origine

L'artiste Pedro Marzoti interviendra dans le parc Montsouris avec l'œuvre « Where the tides ebb and flow », évocation de la montée des eaux. Celle-ci se compose de sculptures d'hommes bleus, immergés dans l'eau.

© Pat van Boeckel

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité