Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
17 octobre 2016

Sortie à Albert pour les 3me

Un mois après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Le conflit se généralisera rapidement avec l'enchaînement des alliances : d'un côté la Triple-Entente (Russie, France et Grande-Bretagne) et de l'autres la Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie). La Première guerre mondiale durera quatre ans et fera huit millions de morts.

Dans le cadre de ce cours nous avons fait une sortie dans la somme :

 

Je vais vous raconter notre sortie.

 Nous avons commencé par aller voir un cratère de mine de La Boisselle dont le diamètre est de 80 m et sa profondeur de 30 m. Autour de ce trou, un sentier a été aménagé avec des lattes de bois où sont encastrées des plaques avec le nom des soldats britanniques mort pendant la bataille. Ce cratère est du à une explosion causée par les Britanniques contre les Allemands.
Malheureusement, les Allemands connaissaient le plan des Britanniques et ont pu se protéger de cette explosion. Quelques heures après, les Britanniques, croyant avoir tué énormément de soldats ennemis, sont partis à l'attaque. Les Allemands sont sorties de leurs cachettes et les ont laminés. Ce fut une des plus grandes défaites des Britanniques.

 

IMG_0803 IMG_0807

  Ensuite nous avons été voir le mémorial franco-britannique de Thiepval. Juste derrière ce monument, il y a un cimetière, pour moitié des tombes Britanniques et l'autre moitié des tombes Française. Le mémorial de Thiepval est le plus grand mémorial britannique au monde.

 Des couronne de coquelicots sont déposés au pieds de l'hôtel. Le coquelicot est la fleur de souvenir des Britanniques. C'est la première fleur qui a repoussée sur les champs de bataille après la guerre.

 

IMG_0814 IMG_0817

Le mémorial de Thiepval commémore  les 72 000 hommes des armées britanniques et sud-africaines qui sont morts et portés disparus dans la Somme entre juillet 1915 et mars 1918. Les corps de ces hommes n’ont jamais été retrouvés ou alors si retrouvés, jamais identifiés. Près de 90% de ces hommes ont été tués au cours de la bataille de la Somme et environ 12 000 le premier jour. Du haut de  ses 45 m de hauteur, c'est le plus grand mémorial de guerre du Commonwealth au monde.

 Puis nous sommes allé visiter le Mémorial Terre-Neuvien.

 Le 1er juillet 1916, à 9h, les hommes du régiment terre-neuvien, à peine sortis de leurs tranchées, se trouvèrent pris sous le feu de mitrailleuses allemandes. Une demi-heure plus tard, ils n’étaient plus que 68 valides. Tous les officiers avaient été tués ou blessés. Proportionnellement aux effectifs engagés, cette action fut l’une des plus meurtrières de l’offensive de la Somme. A l’entrée du mémorial se trouve le monument à la 29ème division à laquelle appartenait le régiment terre-neuvien. Un chemin conduit à la table d’orientation, au sommet de la butte du Caribou, appelée ainsi car elle est couronnée d’une statue de caribou en bronze, insigne du Royal Newfoundland Regiment,

IMG_0840

 Enfin nous sommes allé dans le musée d'Albert. Là, nous avons vu des armes, des casques, des vitrines qui reconstituaient la vie dans les tranchées . Ce musée  est situé dans un ancien souterrain datant du 13 ème siècle, réhabilité en abri anti-aérien en 1938. 

IMG 0065 photos muse compresses poste de 1er secours GB photos muse compresses

La visite s'est achevé par l'équipement d'un élève :

IMG_0899

Timothée Oger, 3F

Laetitia Grandin , 3B

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité