Lorsque l’on parle du réchauffement climatique aujourd’hui, il s’agit du phénomène d’augmentation des températures qui se produit sur Terre depuis 100 à 150 ans. Depuis le début de la Révolution Industrielle, les températures moyennes sur Terre ont en effet augmenté plus ou moins régulièrement. En 2016, la température moyenne sur la planète Terre était environ 1 à 1.5 degrés au dessus des températures moyennes.

 

A cause du réchauffement climatique, la crevasse dans la barrière de glace de Larsen, observée depuis plusieurs années, a progressé rapidement ces derniers mois, provoquant le détachement d’un iceberg. Avec ses 5800 kilomètres carrés, ce glacier géant baptisé A68 est l’un des plus gros jamais vus. Il contient autant d’eau que le lac Ontario et pèse 1000 milliard de tonnes.

Un tel événement pourrait, selon les spécialistes, complètement déstabiliser toute la plate-forme. Cela aura des répercussions étendues comme l’a montré en 2002, la désintégration en quelques jours dans l’océan d’un morceau plus petit d’une autre plate-forme située plus au nord, le Larsen B.

Clara Beudin-Puertolas et Loredana Secci