Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
28 mars 2019

L'art bizarre

Aujourd’hui nous connaissons toutes sortes d’art : la sculpture, la photographie, l’assemblage, le dessin… Et j’en passe d’autres.

 Mais moi je vais vous parler d’un art un peu étrange...

 1- Salvador Dalí, le téléphone-homard, 1936.

  Résultat de recherche d'images pour "telephone homard dali"  Mais pourquoi un téléphone-homard ?

Eh bien je vais vous expliquer ... Dali, qu’on ne présente plus, a réalisé en 1936 son « Téléphone aphrodisiaque » ou encore

« Téléphone-homard ».Lui et les artistes surréalistes créent des objets étranges qui s’échappent du réel. Ils vont associer des éléments n’ayant aucun rapport entre eux, et dont la relation crée un effet insolite, choquant le spectateur. L’objectif est de transporter le spectateur dans un monde de rêve, peut-être pour lui donner à son tour des idées.

2-Rebecca Horn, Grande roue de plumes, 1997.

 Résultat de recherche d'images pour "horn grande roue de plume"  C’est plutôt pas mal non ?

 On pourrait croire que c’est un mécanisme qui nous permet de voler. La grande roue en plume est une œuvre d'art créé en 1997. Les plumes sont un objet commun dans les œuvres de Rebecca Horn, surtout au début de sa carrière. Ses œuvres montrent l'idée d'extension corporelle. Les objets étaient utilisés pour faire partie du corps, en étant attachés aux mains, aux bras, et aux jambes ou en étant portés en tant que costumes et masques. A travers les années, le style de Rebecca Horn a changé et elle a commencé à créer des objets mécanisés qui fonctionnent à présent automatiquement, grâce à des mécanismes incorporés. Les œuvres récentes de Rebecca Horn ne sont presque plus des extensions corporelles. Elles sont à présent automatiques.

 

3-Giuseppe Arcimboldo, Les saisons, de 1563 à 1573.

 Résultat de recherche d'images pour "les saisons arcimboldo"  Cette œuvre est assez étrange : sur le coup on se demande bien qu’elle est le rapport avec les saisons.

 «Les Saisons» est une série de quatre tableaux peints par Giuseppe Arcimboldo en 1563, en 1569 et en 1572 et en 1573.Chaque tableau est constitué d’un portrait de profil, composé d’éléments rappelant la saison. L’Hiver regarde ainsi Le Printemps et L’Automne, L'Été ...De la version originale subsistent L'Hiver et L'Été, exposés à Vienne en Autriche, et Le Printemps, exposé à l'Académie royale des beaux arts de Madrid.

 C’est fini... Bien sur , ce n’est que quelques exemples. Il y a toutes sortes d’œuvres étranges, même des œuvres sans explication..

Célia Gigante, 4D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité