Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
21 novembre 2019

Les orques

Résultat de recherche d'images pour "orques" L’orque est un mammifère marin, sous-ordres des cétacés à dents, qui vivent dans les régions Arctique et Antarctique jusqu’aux mers tropicales.Son régime alimentaire est très diversifié. Certains se nourrissent de poissons tandis que d’autres de mammifères marins.iIs sont alors considérés comme des superprédateurs.

Les orques sont très sociables.Les techniques de chasse sophistiquées et les comportements vocaux, qui sont souvent spécifiques à un groupe particulier, se transmettent à travers les générations.  

 Les mâles mesurent entre 6 et 9,50 m de long selon les écotypes et pèsent entre 3,6 et 9 tonnes (le plus lourd spécimen pesait 11 tonnes). Les femelles sont plus petites, mesurant entre 5,2 et 7,3m pour une masse située entre 1,3 et 3,6 tonnes . À la naissance, le nouveau-né pèse environ 150 à 220 kg et mesure entre 2 et 2,70m de long. À la différence de la plupart des dauphins, la nageoire caudale d’une orque est large et arrondie.

Pouvant mesurer plus de 1,80 mètres l’aileron dorsal du mâle est plus grand que celui de la femelle (environ 90 cm). Il a une forme de triangle isocèle allongé tandis que l’aileron dorsal de la femelle est plus court et a la forme d’une faux. Chaque orque a une marque derrière sa nageoire dorsale qui est tout à fait unique chez cette espèce, tout comme les empreintes digitales humaines.

Leurs espérances de vie est de 90 ans au maximum en liberté pour un orque femelle et est de 60 ans un orque mâle. Leur espérance de vie tombe à 35 ans dans les parc divers où ils sont réputés pour assurer les shows aquatiques... D'ailleurs, depuis 2017 en France, une loie impose des bassins deux fois plus grands, pas de chlore dans l'eau ni de contacts directs avec le public…

Ils sont aussi en voie de disparition : la moitié des orques pourraient disparaître complètement d'ici 30 à 40 ans, selon une étude des plus alarmantes publiée en 2018. La première cause: le plastique, encore et toujours, qui envahit nos océans et nos mers du globe. Le grand mammifère marin est menacé par les PCB (ou polychlorobiphényles) : des substances toxiques longtemps utilisées dans l'huile, le plastique et la peinture. Pourtant, depuis 2001, ce produit est interdit dans 152 pays afin de protéger l'environnement. Reste que les PCB sont encore massivement présents dans l'eau, et les orques en sont les premières victimes. En plus, les femelles ne peuvent pas avoir de bébé avant l’âge de 20 ans et leurs temps de gestation dure 18 mois. 

 DOMONT Camille

CROENNE Romane, 6eE

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité