Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
7 février 2020

Pollution par le plastique

Résultat de recherche d'images pour "dechet plastique"  Il suffit de quelques minutes pour les utiliser, quand la nature met des centaines d’années à les détruire. Qui sont-ils ? Les objets en plastique jetables, pailles, gobelets, bouteilles… Ils seront tous progressivement interdits d’ici 2040. Et ça commence par les cotons tiges dès cette année. Mais savez-vous vraiment ce qu’est le plastique ?

Le plastique encore appelé matière plastique est apparu sur le marché au début du XXe siècle. À la base du plastique, on trouve un polymère, une macromolécule constituée de longues chaînes carbonées. Celle-ci est obtenue par la transformation du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. S'il existe une grande variété de plastiques, on distingue généralement deux grandes catégories : les thermoplastiques et les thermodurcissables. Les thermoplastiques fondent sous l'effet de chaleur et se solidifient sous l'effet d'un refroidissement. Pour les thermodurcissables, la transformation est irréversible. Une fois formé, le plastique ne se déforme plus.

Chaque seconde près de 16 000 sacs plastiques sont distribués dans le monde, soit 500 milliards de sacs chaque année. Une catastrophe pour l'environnement !

 

Durée de vie des déchets plastique :

Résultat de recherche d'images pour "alternative paille gobelet"

 

 Un sac plastique sert en moyenne 20 minutes (pour les courses) puis finit souvent comme sac poubelle. Cet usage unique puis cette fin dans nos déchets posent de réels problèmes, puisque la durée de dégradation de ces sacs dans l'environnement est d'environ 400 ans.

   Cependant, de plus en plus d'états interdisent les sacs plastiques dans le monde : c'est le cas du Kenya, du Rwanda, et d'autres pays africains. La Chine a elle aussi interdit la distribution de sacs plastiques dans les supermarchés en 2008, tout comme la France en 2016. Le premier pays a les interdire a été le Bangladesh, en 2002. En Europe, la plupart des pays ont mis en place une taxe sur les sacs plastiques, sans pour autant les interdire.

 

Mais néanmoins il existe des alternatives :

 

 Pour les bouteilles en plastiques nous pouvons utiliser des bouteilles en verre bouteilles en plastique réutilisable.

 

 Pour les sachets en plastique nous pouvons utiliser des sachets en papier ou des sachets en tissu.

 

 Pour les cotons-tiges nous pouvons utiliser des contons-tiges en bambou ou des cotons-tiges lavables. Les cotons tige plastique ne sont plus produits en France et ne sont commercialisés que les stocks avant l’interdiction totale à la vente d’ici 6 mois.

 

 

  Les pailles sont elles aussi interdites dès la liquidation des stocks. Nous pouvons utiliser des pailles en plastique réutilisable, en bambou, en cartons, en inox ou encore en verre.

Conclusion :  Nous pouvons dire que le plastique n’est pas indispensable à la vie nous pouvons remplacer le plastique par d’autres matières.

 Sloane & Lara

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité