Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
1 octobre 2020

Vincent Van Gogh

Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1850 au Pays-Bas . Il décédera le 29 juillet 1890 en France

Il est originaire d’une famille plutôt «aisée». Tous (ou presque) sont devenus pasteur ou marchant d’art. Il travaillera dans une boutique d’art « Goupil & C » mais sans succès car pour lui vendre de l’art comme de la marchandise est impensable. Il se fait donc licencier et essayera de devenir pasteur mais il échouera aux examens. Vers 1880 il se tournera vers la peinture, il quittera les Pays Bas pour la Belgique et il assistera à des cours d’art, pendant plusieurs année, en France où il étudiera l’art chinois, les gravures anglaise etc. Il fera plusieurs séjours en asile psychiatrique, se coupera même l’oreille à cause d’hallucinations auditives et visuelles et se suicidera à 37 ans, car en plus d’avoir des hallucinations il avait des problèmes avec son père, son frère et était considéré comme un fou dans le village où il résidait. Il avait également des problèmes financiers.

   Il a peint plus de 2 000 toiles qui n’attireront que très peux de personne de son vivant. Vers 1880, il n’est remarqué que par très peu d’artistes français. En 1930, à New York, une exposition au Museum of Modern Art attirent plus de 12 000 personnes. Il sera alors reconnu comme l’un des plus grand artiste de tous les temps. Van Gogh et connu surtout pour son style : il utilise des pointillés qu’il assemble pour créer une image.

La nuit étoilé:

 10 anecdotes sur Vincent Van Gogh | Magazine Artsper

Peinte en 1889 la nuit étoilée est l’un des tableau les plus célèbre de Van Gogh. Le tableau a été peint depuis la fenêtre de l’asile psychiatrique de Vincent. Certains disent que Van Gogh a exagéré, d’autres pensent que sa folie lui faisait voir le ciel de cette manière. Des spécialistes affirment que ce que Van Gogh a peint était bien réel.

l’autoportrait de Vincent Van Gogh:

 Vincent van Gogh — Wikipédia Vincent Van Gogh a également peint son autoportrait dans un asile psychiatrique , en 1886. C’est le premier qu’il réalisera. Il fera par la suite un deuxième autoportrait appelé «autoportrait à l’oreille bandée»

Et, pour en savoir plus, allez faire un tour surla bande annonce de ce film, sorti le 11 octobre 2017 en salle. 

Anna Poux 5ème G

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité