Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
12 novembre 2020

Le cochon d'inde

Le Cochon d'Inde - Blogue Rongeur - Animo etc   Les cochons d’Inde pourraient bien être les plus doux de tous les animaux de compagnie. Plus heureux en petits groupes, ces rongeurs sont délicats, mais raisonnablement faciles à soigner. Ils sont affectueux et doux, et bien adaptés pour les familles avec enfants.

 - Taille : 10 à 35 cm

- Poids : 700 à 1200 g

- Espérance de vie : 4 à 8 ans

- Période de gestation : 59 à 72 jours

Origine et caractéristiques du cochon d'Inde : Le cochon d’Inde était connu des Incas vivant dans les Andes en Amérique du Sud, dans les régions connues aujourd'hui comme le Pérou et la Bolivie. Ils étaient élevés à l'origine pour la nourriture. Plus tard, des cochons d’Inde ont été rapportés d'Amérique du Sud vers l'Europe, où ils sont devenus des animaux de laboratoire - d'où leur nom de "cobaye" - avant d'être adoptés comme animaux de compagnie dans les années 1950 du fait de leur absence d'agressivité.

Le nom de "cochon d'Inde" n'a de lien ni avec les porcs ni avec l'Inde : les Indes étaient le nom donné à l'Amérique du Sud autrefois et le terme de cochon est lié au cri qui rappellerait celui du porc.

Les cochons d'Inde sont robustes, courts et sans queue. Les pattes sont courtes, à l'avant elles comptent quatre doigts et celles de l'arrière uniquement trois, avec des griffes. Le cou ne se discerne pas vraiment entre le corps et la tête. Des moustaches permettent au cochon d'Inde de s'orienter dans la nuit, et avec ses yeux ronds ou étendus, il voit quasiment à 360°mais en noir et blanc. Des petites oreilles en arrière de la tête lui confèrent une excellente audition. Pareil pour son odorat qui est très développé. Il a deux grandes incisives qui poussent continuellement comme la majorité des rongeurs. Par contre, la différence entre mâle et femelle ne saute pas aux yeux.

Comment prendre soin de son cochon d’Inde ?

Le cochon d'Inde est assez délicat. Il doit vivre dans un environnement sans courant d'air, avec une température comprise entre 18 et 25°C. Sa litière, de chanvre ou de lin, doit être propre, non imbibée d'urine. Le cochon d’Inde n'a pas besoin de prendre beaucoup de bain, mais s'il est sale, un bain peut aider votre cochon d'Inde à se sentir beaucoup plus confortable. Nettoyez la cage de votre cochon d'Inde au moins une fois par semaine, ou même plus souvent car l'animal n'aime pas la saleté et l'odeur malodorante d'urine va également vous gêner.

Evitez des shampooings avec des produits chimiques juste parce que vous voulez qu’il sente bon. Coupez les ongles de cochon d'Inde tous les mois en utilisant un coupe-ongles. Si vous avez un cobaye à poil long, brossez les poils à l'aide d'une brosse ou d'un peigne régulièrement, pour éviter les noeuds.

Les cochons d'Inde doivent être libérés de leur cage pour qu’ils puissent jouer si leur cage est trop petite.

Quelle maison construire pour son cochon d’Inde ?

Si le temps le permet, les cochons d’Inde aiment être logés autant à l'intérieur qu’à l'extérieur. Le plus simple est d'acheter une cage grillagée avec un fond en plastique et des petits rebords. Prenez la assez grande car le cochon d'Inde a besoin d'espace pour courir : 80 cm de long au moins et davantage si plusieurs cochons d'Inde sont ensemble.

En extérieur, un cadre en bois peut faire l'affaire, sans nécessairement de plancher, permettant aux cochons d'Inde de manger l'herbe sur le sol et de fertiliser la pelouse avec leurs excréments. Un distributeur d'eau doit être attaché, mais aucun récipient de nourriture n'est nécessaire avec la cage extérieure. Pensez à un endroit où votre cochon d’Inde peut se cacher.

 Ilana Sarazin 5B

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité