Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
5 janvier 2021

Charles Dickens

 Charles Dickens | Biography, Books, Characters, Facts, & Analysis |  Britannica Charles Dickens est un écrivain britannique née le 7 février 1812, et décédé le 9 juin 1870 à 58 ans. Il est surtout connu pour ses livres, il a même était reconnu comme le meilleur romancier de l’époque Victorienne.

 Son enfance:

Charles provient d’une famille modeste, il est le deuxième d’une fratrie de huit enfants. Son père était chargé de faire les comptes de l’armée britannique, muté à Londres. En 1815 la famille quitte Londres pour s’installer dans le Kent. Charles commence à lire des romans de Daniel Défoe, Henri Fielding et Oliver Goldsmith.

A 10 ans, Charles et sa famille retournent à Londres. Charles finira déscolarisé et subviendra aux besoins de la famille en nettoyant des bottines dans la rue. En 1824, il sera embauché dans une usine où il collera des étiquettes. Cela permettra à la famille de se loger. Sa famille est endettée et son père et sa famille sont incarcérés le 20 février 1824 pendant trois mois. Ces trois mois auront marqués Charles toute sa vie… En mars 1825 Charles arrête de travailler à l’usine pour reprendre l’école pendant 2 ans. A 15 ans il devient secrétaire juridique dans un cabinet d’avocat puis devient reporter. Il enregistrera plusieurs chroniques.

 Ses débuts:

  Charles fréquentera chaque jours les acteurs, musiciens des théâtres de Londres. Il publiera en 1833 quelques pages de roman dans un journal sous le pseudonyme de Boz. Il sera repéré par Morning Chronicle, un critique musical et intégrera un célèbre journal londonien qui lui permettra de mieux gagner sa vie.

Les «esquisses de Boz» publiés en 1835 seront son premier grand succès. A partir de ce moment, il continuera à publier de petites séries.

En 1836 Charles devient rédacteur en chef d’une célébre série littéraire londonienne. Mais surchargé par le travail, il démissionnera et se lancera dans une carrière de romancier.

  Bande-annonce Nicholas Nickleby Il écrit son premier roman appelé «Nicholas Nickleby» inspiré de son bonheur familial et conjugal.  Ce livre a été adapté pour le cinéma en 2004. Il avait eu 10 enfants avec sa femme. Mais ce bonheur sera interrompu par la mort de la sœur de son épouse. Ce décès le marquera et retardera la sortie de son livre «Oliver Twist».

 

 Des années d’écriture…

 Le romancier continuera d’écrire de nouveaux livres qui seront tous un grand succès. Il organisera même des lectures publiques dans des pubs. Il publiera même des livres dénonçant les conditions de vie et de travail des ouvriers en s’inspirant de sa jeunesse. Il écriera aussi des livres sur Noël comme «un chant de Noël» en 1843.

 La fin d’une légende…

Bande-annonce Oliver Twist A la fin des années 1860, le médecin de Charles lui demande d’arrêter ses lectures publiques qui lui demande trop d’énergie. Il mourra quelques mois après. Charles Dickens restera à jamais célèbre pour son livre «Oliver Twist». Ce livre a été adapté au cinéma par Roman Polanski en 2005.

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité