Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CDI du Val de Sensée
28 janvier 2021

Jack l'éventreur

Whitechapel, 1888, une série de meurtres va susciter l’effroi de tous. Situé dans l’East End londonien, le district de Whitechapel est pourtant habitué aux crimes. Dans ce quartier populaire où s’entassent travailleurs pauvres, populations immigrées et prostituées, la violence fait partie du quotidien. Le 31 août 1888, un meurtre va effrayer le quartier. Pourtant, ce ne sera que le début d’une série de cinq meurtres attribués à Jack l’Éventreur.

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2020/01/28/cover-r4x3w1000-5b2c4a256c67a-054-cor13528.jpg Le début de l’horreurLe 31 août 1888, le corps de Mary Ann Nichols est retrouvé. Cette femme de 43 ans était contrainte de se prostituer suite à son divorce et son alcoolisme qui l’empêche de trouver un emploi stable. Ce meurtre alerte tout de suite la police et effrait toute la ville.

Le samedi 8 septembre 1888, vers 6h du matin, un deuxième corps, celui d’Annie Chapman est découvert dans une petite ruelle. Le mode opératoire est identique à quelques détails près… Pendant l’enquête un témoins affirme avoir vu la victime avec un homme vers 5h30 du matin. Malheureusement il ne l’a pas vu assez pour pouvoir le décrire.

 Après cela il y aura encore trois victimes. On peut donc supposer qu’il y eu cinq victimes, mais d’autres femmes ont été retrouvées assassinées à peut près de la même manière. D’autres criminel ont peut-être essayé de copier Jack L’éventreur mais certaines victimes lui « appartenait » probablement. Puis le mystérieux tueur en série est repartit aussi vite qu’il est arrivé en faisant trembler Londres toute entière !

 Les preuvesJack l’éventreur avait envoyé deux lettres à la police : la première signée « Jack The Rippers »(Jack l’éventreur) et la deuxième signée « from hell » (depuis l’Enfer). A l’époque il n’y avait pas de test ADN pour reconnaître les écritures, donc la police n’a rien pu en tirer. Il y avait aussi un châle retrouvé sur une des dernières victimes qui sera important pour la suite …

 Les accusésPlusieurs personnes ont été accusées d’être Jack l’éventreur pour n’en retenir que deux : le représentant de la police de l’époque et un Lord qui avait pour réputation de faire des paris tous plus fous les uns que les autres. Mais les pistes ont été abandonnées et, des siècles après, le mystère n’était toujours pas résolu…

126 ans après, Jack l'éventreur démasqué par l'ADN   La fin d’un mystèreAujourd’hui de nouvelles techniques nous permettent de faire des tests ADN, souvenez vous, j’ai évoqué un châle retrouvé sur une des victimes. Sur ce châle, des tests ont été effectués par deux scientifiques britanniques et nous ont permis de connaître la véritable identité du tueur. Il s’agit de Aaron Kosminski, un barbier émigré polonais âgé de 23 ans au moment des faits. Le barbier avait été soupçonné par la police mais relâché pour manque de preuve. De nos jours, des scientifiques ne sont toujours pas d’accord sur l’identité exact du meurtrier. Peut-être ne le saurons nous jamais…

JACK L'ÉVENTREUR (From Hell) Il y a eu énormément de reportages sur Jack l’éventreur. D es films s’en sont aussi inspirés, dont un assez connu « From heel », sorti en 2001. Jonny Depp y joue le rôle de Frederick Abberline, un célèbre inspecteur de l’époque.

 Anna Poux 5ème G

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CDI du Val de Sensée
  • Bienvenue sur le blog du CDI du collège Val de la Sensée, à Arleux. Vous y trouverez des clés pour mieux comprendre les cours et le monde qui vous entoure, des informations sur l'orientation, l'histoire des arts et le brevet, des conseils de lecture ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité