Les EPI
Ce qu'en a compris Céline Walkowiak, professeur de lettres dans un collège du Pas de Calais :
Ce sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)
Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera. (Certains points de programmes disciplinaires seront donc abordés dans le cadre des EPI)
Ces dispositifs nécessitent de mettre en place de la pédagogie de projet, des travaux de groupe, et de développer les compétences d’argumentation et d’oral des élèves.
La mise en œuvre des EPI relève à la fois d'un objectif pédagogique et d'une planification globale des enseignements
La construction des EPI sur une année nécessite de la concertation et une planification à l’échelle de l’établissement.
Il faudra donc trouver des modalités de fonctionnement et des temps de travail collectif
Une stratégie de pilotage : Identifier ce qui peut être transformé en EPI
- L’histoire des arts en 3ème,
- Les projets menés dans l’établissement
- Y articuler le PEAC, le PIODMEP, l'EMC, les enjeux du nouveau socle commun
- Enclencher la réflexion à partie des équipes-classe ou de niveau (et donc procéder assez rapidement à la répartition des services entre enseignants, en fin d'année pour permettre aux enseignants de construire les EPI)
Vous pouvez trouver des exemples sur le site de ce collège
et aussi d'autres exemples sans cet autre collège
D'autres exemples sur la vie moderne dans la route des épis
Des éclaircissements sur l'EPI LCA sur arrête ton char